` menu

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY

 

BILANS ANNUELS D'ACTIVITE : 2016, 2017, 2018

ANNEE 2016 

Assemblée générale

Elle s'est tenue le mardi 15 novembre 2016, précédée d'une conférence de J-M Le Minor, Pr. d'anatomie à Strasbourg, intitulée : « Les collections d'anatomie et d'anatomie pathologique de la Faculté de Médecine de Strasbourg (17 ème au 20 ème siècle) ». Avant d'aborder la description de cette collection exceptionnelle, le conférencier a retracé l'histoire de sa constitution qui a bénéficié d'une continuité malgré les aléas politiques. Elle doit beaucoup également à des hommes d'excellence.

Réunions du Conseil d'Administration

Le C.A. s'est retrouvé à quatre reprises dans l'année (04.12.2015, 12.02, 29.04, 23.09.2016). La réflexion a été quelque peu orientée d'une part par des modifications souhaitées par la nouvelle équipe à la tête de la Faculté, et d'autre part par la nécessité d'un déménagement des réserves (matériels et documents) pour faire de la place aux Facultés de Pharmacie et d'Odontologie dont le regroupement sur Brabois est proche.

Présentations des collections

De nouvelles présentations ont été terminées ou initiées :

•  vitrines de la galerie de la salle du conseil,

•  mise en place rénovée de bustes dans le couloir d'accès au décanat,

•  transfert de la vitrine hexagonale dans la salle du conseil,

•  transfert de bustes et pose d'une frise panoramique retraçant l'histoire de l'enseignement médical lorrain dans le couloir d'accès au secrétariat des étudiants (réalisation R. Guérard, offerte par le Président fondateur).

Restaurations

•  tableau de Pierre Alliot,

•  masse d'appariteur du Collège royal malheureusement amputée d'une partie de la zone sommitale (croix, deux arceaux de la couronne) ; restauration prise en charge par la faculté.

Acquisition

Acquisition exceptionnelle d'un bas-relief en bronze du professeur Bernheim, signé Ernest Bussière. L'acquisition a été financée par des membres de l'AMFMN, (association des chefs de services du CHU), la Faculté et le Crédit Mutuel des professions de Santé 54 qui a pris également en charge une restauration. Ce bronze est visible dans la Salle du Conseil.

Rencontres 

Le musée a participé à un certain nombre de rencontres :

•  avec les autres associations d'amis des musées de Lorraine (J. Floquet, J. Vadot), avec le Comité d'histoire régionale (réunion de Dieuze où le Pr. Strazielle tenait un stand avec des étudiants sur « Les plantes et la pathologie dentaire ».

•  avec l'Université de Lorraine, (Vice-Président Robert chargé des affaires culturelles), organisée par Mme Gloc, conservatrice départementale , pour mieux connaître nos collections et nos besoins et continuer leur « inscription » patrimoniale.

•  à Paris avec les musées de l'AP-HP (A. Barthélemy) qui ont des difficultés importantes de maintenance, de stockage, très comparables à beaucoup d'autres musées dont le nôtre.

•  avec M. Wernert, ancien directeur des hôpitaux de Nancy-Brabois qui se propose de dresser un inventaire mobilier des richesses hospitalières.

Lettres

Les « Lettres » continuent de paraître avec une fréquence régulière de 4 par an. Les textes des lettres sont intégrés au site après un délai d'au moins un an.

En 2016, les textes suivants ont été proposés aux adhérents :

•  no 74 (hiver 2015) : Une acquisition intéressante de notre musée - Jean Floquet et Pierre Labrude

•  no 75 : (printemps 2016) : a) Une belle rencontre et une belle amitié dans le Grand Couronné (février 1915-mars 1918) : Le Docteur Louis SENCERT et le Docteur Maurice LUCIEN - Hélène Grange b) Le Professeur Maurice LUCIEN (1880-1968) - Bernard Legras

•  no 76-77 : (printemps-été 2016) : La famille Alliot - Audray Pauchet

•  no 78-79 : (à paraître) : 1895-1995 : Cent années de radiologie hospitalo-universitaire au service central de Radiologie à l'Hôpital Central de Nancy - Denis Régent et Jacques Fays

Expositions – Journées du Patrimoine – Semaine Médicale de Lorraine

•  « Stanislas et la Santé de ses sujets » 

Cette exposition, sous forme de « posters », s'est tenue dans le Hall d'accueil de la Faculté, pendant l'été.

•  Au cours des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, des « visites guidées » ont été proposées aux nombreuses personnes intéressées par l'histoire médicale lorraine.

•  Pendant la « Semaine Médicale de Lorraine », un stand des « Amis du Musée » a permis de nous faire mieux connaître et de proposer à la vente des livres édités sous l'égide de notre association.

Déménagement des documents et collections

La réduction à trois pièces des surfaces attribuées oblige à un tri et à une élimination drastique de certaines de nos collections. Si le matériel médical, les documents iconographiques, les livres historiques seront conservés, il n'en est pas de même des thèses et des livres de médecine dont nous devons nous séparer, sauf les plus anciens ou ceux qui présentent un intérêt « historique ».

Les archives les plus anciennes seront confiées aux Archives départementales de M. et M. qui ont promis de nous en donner une copie informatique (nous y sommes légalement tenus et l'Université a donné son accord). Ce tri impose de modifier toutes les données introduites dans les classements informatiques pour maintenir leur efficacité (J. Floquet).

 

ANNEE 2017 

Assemblée générale

Elle s'est tenue le mardi 12 novembre 2017. Le Président Jean-Luc Schmutz ouvre l'assemblée générale de l'Association des amis du musée. Après une rapide introduction, il donne la parole au secrétaire pour le rapport moral.

Réunions du conseil d'administration

L e C.A. s'est réuni à quatre reprises (2016.12.13, 2017.02.21, 06.20, 10.12).

LA LETTRE du Musée

Elle avait pris du retard dans sa parution en raison d'un certain nombre de problèmes techniques. D'autre part, des soucis dans la mise à jour des adresses des membres ont entraîné des défauts de livraison pour certains de nos adhérents. Un protocole minutieux de mise en œuvre a été rédigé dont Pierre Labrude a accepté la supervision. L'AMFMN va bientôt sortir le volume n°2 qui rassemble les « Lettre du Musée » de 2007 à 2016. Ce volume sera adressé à tous nos adhérents.

Déménagement 

Rendu obligatoire par la montée sur Brabois des facultés de pharmacie et d'odontologie, il a été mené à bien dans le temps imparti. La réduction des surfaces des lieux de stockage a obligé à une élimination de livres et de documents récents n'ayant pas de valeur historique évidente. L'Association a également confié aux Archives départementales les documents anciens (d'avant 1872). Le fichier informatique de nos possessions a été maintenu à jour dans la mesure du possible. Le bureau du conservateur est toujours au deuxième étage du bâtiment AB. Son mobilier a été nettement amélioré par des récupérations lors du déménagement de tout ce bâtiment (Jacques Vadot, Catherine Strazielle).

Restaurations

Trois tableaux vont revenir de restauration (Jacob et Joseph Le Lorrain et Guy de Chauliac) pour un montant total de 11000 €, non sans problèmes pour notre trésorière en raison du retard dans la récupération de certaines subventions promises. Elles devraient pouvoir se poursuivre pour un tableau au cours de cette fin d'année.

Projets pour 2017-2018 

La salle de l'internat va être l'objet d'une reprise de sa muséographie. Les documents exposés ont été recensés, scannés et protégés. Elle pourrait être intégrée au circuit des visites en étant consacrée à l'histoire de notre faculté depuis 1872. Un mur opposé aux fenêtres pourrait être utilisé pour des expositions thématiques sur cette histoire. Bien entendu, une partie des vitrines sera consacrée à l'histoire de l'internat.

Relations extérieures 

Avec d'autres musées : nous avons continué notre politique de prêt aux musées qui nous en font la demande pour des expositions : bas-relief de Bernheim par Bussière pour le Musée lorrain ( Lorrains sans frontières. C'est notre histoire !) et buste de Jules Crevaux pour le Musée Aquarium de Nancy ( Jules Crevaux. Les tribulations d'un Lorrain en Amazonie).

Avec l'Université : une exposition et une réunion ont été initiées par l'université qui est sollicitée par plusieurs facultés ou écoles au sujet de collections. Rappelons que l'AMFMN est mandatée pour prendre en charge les collections de la faculté de médecine. Ce mandat est à renouveler fin 2018. A ce propos, ce mandat comportant la donation d'un équipement informatique, notre association va demander la réalisation de cet article, le matériel devenant obsolète.

Avec l'Hôpital : après une réunion initiée par le directeur général du centre hospitalier (CHRU) et surtout, avec la présence à nos réunions de Philippe Wernert, ancien directeur au CHU et chargé du recensement des richesses hospitalières, les liens sont devenus plus étroits, ce dont nous nous réjouissons. M. Wernert s'est également beaucoup investi dans le recensement du matériel médical de notre musée.

Avec le Pôle santé : le regroupement des facultés du pôle santé sur le plateau de Brabois pose les problèmes du devenir, de la relation des différentes collections. Une réflexion sur ce sujet va être entreprise, facilitée par la présence dans notre C.A. de Pierre Labrude, chargé des collections de la faculté de pharmacie, et de Catherine Strazielle, professeur à la faculté d'odontologie.

Conférence

La parole est alors donnée au Dr P ierre Bronn, chirurgien honoraire des hôpitaux de Metz, membre de l'Académie nationale de Metz : « La Société des Sciences médicales de la Moselle : les trois siècles d'une société savante ». Le Docteur Bronn nous fait revivre cette société dont l'histoire a été plusieurs fois interrompue par les événements historiques, mais dont les jours semblent actuellement menacés.

 

ANNEE 2018ANNEE 2018 

L'assemblée générale statutaire de l'Association des Amis du Musée s'est tenue le mardi 20 novembre 2018. Elle débute par une conférence du Pr Michel Schmitt sur « La naissance de la chirurgie infantile à Nancy » qui passionne les auditeurs en retraçant l'émergence de la chirurgie spécialisée à l'enfant au sein de la chirurgie générale. Il évoque les personnalités qui l'ont pratiquée à Nancy, notamment les professeurs René Froelich (1857-1945), le Doyen Antoine Beau (1909-1996), le professeur Jean Prévot (1928-2018)… avant de terminer par l'évocation des dernières années auxquelles il a lui-même participé.

Assemblée générale

Elle est ouverte par le président Jean-Luc Schmutz qui évoque le devenir de l'Association en relation avec le rassemblement sur le site de Brabois des Facultés d'odontologie et de Pharmacie. Un espace muséal a été prévu pour les collections des composantes du « Collegium Santé » dans de nouveaux locaux construits sur le campus (voir une prochaine « Lettre »). La médecine, qui possède un musée historique important, associe une composante exposée en permanence dans ses locaux où ils demeureront, et une partie également conséquente (livres, photos, documents, matériel médical) actuellement située dans trois pièces du bâtiment B mais qui doivent impérativement regagner le nouvel emplacement. S'est donc posée la question de savoir si l'Association actuelle devait modifier son nom et ses statuts pour refléter cette pluralité sachant que depuis fort longtemps, des membres du C.A. appartiennent à ces différentes composantes. Le CHU également demande un rattachement à notre association. Actuellement, il n'a pas été trouvé de solution satisfaisante et la réflexion sera à poursuivre avec les autorités de tutelle par le prochain C.A. Le bilan financier témoigne de l'importance des investissements nécessaires au seul versant médical.

Rapport moral  

Malgré les difficultés rencontrées au cours de l'année et la préparation d'un déménagement des collections qui vient de se terminer, nous avons continué à assurer les missions qui sont celles de notre association.

LA LETTRE du Musée

Le volume N°2 rassemblant les dix années 2007 à 2016 de notre parution a été terminé en début d'année et adressé à nos adhérent(e)s. Il est le résultat d'un travail de mise en pages qui a mobilisé Catherine Pelletier, Jean Floquet, Pierre Labrude et Bernard Legras. Il a été imprimé au niveau du service de l'Université.

Les quatre numéros de l'année en cours ont rassemblé les sujets suivants :

- La collaboration scientifique entre la faculté de médecine et l'école supérieure de pharmacie de Nancy durant la grande guerre. (P. Labrude et B. Legras)
- Le cardinal de Lorraine (1524-1575) et l'Université de Pont-à-Mousson. (J. Floquet)
- Une américaine au Centre Alexis Vautrin (1956-1957). (S. Gilgenkrantz) associé à un hommage au Professeur Percebois qui s'est beaucoup investi dans la renaissance du musée.
- Les sépultures de la chapelle de l'Hôpital Saint-Julien. (P. Wernert)

Nous avons dû nous adresser à un imprimeur pour éditer cette parution, les moyens de nos laboratoires n'étant plus opérationnels.

Poursuite de l'occupation de la salle de « L'internat » 

Après avoir sauvegardé l'ensemble des documents photographiques liées à l'internat, l'occupation d'une partie des vitrines sera faite par des posters retraçant la vie de notre milieu hospitalo-universitaire depuis le « transférement «  de la faculté de Strasbourg sur Nancy(1872). Du matériel médical est également exposé.

Restaurations des tableaux 

Le tableau de Toussaint FOURNIER (1544-1614), premier enseignant de médecine à Pont-à-Mousson a été réalisé par notre restaurateur M. Kozac (facture pour un montant total de 2174 €, Une subvention a été obtenue à la Direction régionale des affaires culturelles. Il n'y a pas de restauration urgente. D'autre part, le mandat de l'Université, propriétaire officiel de cette collection, est arrivé à expiration et demande à être renouvelé pour entreprendre un nouveau dossier.

Divers

- Accueil pour une visite du musée de la Société française d'histoire de la Pharmacie ( Pr Pierre Labrude).

- Article pour la revue de la Société française d'histoire de la Médecine : en réponse à un article sur les difficultés des musées de médecine français où celui de Nancy n'était pas cité. Un texte sur l'expérience de Nancy est paru.

Donations

Docteur Nilus : Œuvres d'Ambroise Paré. 5ème édition de 1607 . Plusieurs donations sont actuellement prévues mais retardées par le déménagement.

Information

Acquisition par les « Archives départementales » d'une série de documents concernant le Collège Royal de Médecine (vente de livres et manuscrits à Lyon le 11 octobre 2018 signalée au musée par Pierre Landes que nous remercions pour sa vigilance).