` sommaire

Les hôpitaux de Nancy

L'histoire, les bâtiments, l'architecture, les hommes

Livre écrit sous la direction de : Alain Larcan et Bernard Legras

Préface d'André Rossinot

Editeur Gérard Louis (Haroué) - septembre 2009

Volet de lecturecu

Préface

Il n'existe actuellement aucun ouvrage qui retrace l'histoire des établissements hospitaliers du Grand Nancy. Messieurs les professeurs Alain Larcan et Bernard Legras ont pris l'heureuse initiative de combler ce manque en réunissant dans le présent livre, de nombreuses contributions portant sur les différents établissements qui ont jalonné l'histoire hospitalière nancéienne.

Le passé et le présent de ces institutions témoignent de la volonté de tous les instants de l'ensemble des acteurs, d'être toujours en mesure d'assurer la prise en charge des besoins de la population dans les meilleures conditions. Certes, ces besoins ont évolué avec le temps et le terme même d'hôpital a eu des significations diverses. Désignant au départ une structure destinée à recevoir tous les pauvres nécessitant secours du fait de leur âge, de la maladie ou de leur infirmité, les progrès de la médecine à partir de la seconde moitié du XIXème siècle ont peu à peu façonné l'Hôpital d'aujourd'hui.

Les riches contributions contenues dans l'ouvrage sont une illustration concrète de la volonté des responsables des diverses institutions s'appuyant sur le dynamisme et la compétence du corps médical, de faire bénéficier la population des soins les plus actuels au regard des données de la science. Nancy a su profiter de l'opportunité du transfert en 1872 de la Faculté de Médecine de Strasbourg pour créer un ensemble hospitalo-universitaire qui a toujours été le ferment d'une riche histoire médicale et hospitalière, et confère à Nancy un rayonnement reconnu.

Plus que jamais, la volonté de l'ensemble des institutions hospitalières et notamment celle du Centre Hospitalier et Universitaire de Nancy est de poursuivre la voie ambitieuse du passé pour que le pôle d'excellence hospitalo-universitaire continue à être un des fleurons de Nancy.

A. ROSSINOT - maire de Nancy

Avant-propos

« Etre ignorant de ce qui s'est passé avant sa naissance revient à rester toujours un enfant. Quelle est la valeur de la vie si elle n'est pas intégrée à la vie de nos ancêtres par les registres de l'histoire ? »  Cicéron

En ce début du XXI e siècle, le Centre Hospitalier Régional de Nancy connaît de profondes mutations caractérisées par le regroupement des activités médicales dans deux grands ensembles (Hôpital Central et Hôpital de Brabois – modernisés avec la construction de nouveaux bâtiments : Neurologie, Cardiologie..) et la disparition réalisée ou programmée de structures anciennes (Centre de Lay-Saint-Christophe, Groupe Maringer-Villemin-Fournier, Hôpital Jeanne d'Arc).

Cette évolution nous a incités à présenter à nouveau l'histoire des hôpitaux de Nancy de l'origine jusqu'à l'année 2007 en insistant tout particulièrement sur les structures hospitalières et l'architecture des bâtiments et en l'illustrant abondamment .

Cet ouvrage regroupe un ensemble de textes relatifs à l'histoire des hôpitaux , depuis le véritable ancêtre de nos établissements actuels – l'Hospice Saint-Julien fondé dans la vieille ville en 1335 – jusqu'à l'Hôpital d'enfants de Brabois qui a ouvert ses portes en 1982.

Ces textes ont été complétés par des mises à jour qui permettent de les actualiser, ainsi que d'études nouvelles, comme celles consacrées au Centre Paul Spillmann et à l'Hôpital Jeanne d'Arc. Le texte de Henri Claude relatif aux architectes des hôpitaux de Nancy illustre remarquablement l'ensemble des diverses contributions.

Les documents ont été sélectionnés, souvent numérisés, regroupés et mis en forme par les professeurs Alain Larcan et Bernard Legras, respectivement Président et Secrétaire du Comité Historique des Hôpitaux de Nancy, en collaboration étroite avec la Direction générale par l'intermédiaire de Claude Vuillemin, Directeur général adjoint, auteur de plusieurs études d'histoire hospitalière.

Ce travail de mémoire complète différentes réalisations dont la finalité est voisine : le livre sur les professeurs de la Faculté de Médecine de Nancy décédés entre 1782 et 2005, l' album de photos des médecins de cette Faculté entre 1885 et 2005, le document relatif aux activités hospitalo-universitaires à Nancy de 1975 à 2005, sans oublier le site Internet des médecins de Nancy.

A. LARCAN et B. LEGRAS